SOMMAIRE
1. Le pouvoir des fleurs est prodigieux
2. Un monde nouveau s’ouvre à nous
3. C’est prodigieux comme le
gameplay s’est renouvelé
4. Un jeu qui porte bien son nom
5. Pourquoi on aime Super Mario
Bros. Wonder sur Switch ?
Le pouvoir des fleurs est prodigieux
Au royaume de Nintendo, il y a des choses qui sont immuables, qui ne changent pas au fil des jeux. Si tu as déjà joué à un jeu Mario, tu sais qu’à chaque fois Bowser joue la mouche du coche et sème la zizanie au royaume Champignon, en enlevant au passage Peach : ça marche à tous les coups. Dès lors, Mario se doit de sauver sa belle et part illico presto à sa poursuite. Super Mario Bros. Wonder ne change pas une formule éprouvée et Bowser s’invite à la petite fête organisée par le Prince Florian du royaume des Fleurs (situé juste à côté du royaume Champignon). Il avait invité Mario et sa tribu à assister à l’événement, mais Bowser vole une fleur Prodige et fusionne avec le château du Prince Florian. Dès lors, il corrompt les lieux et toute la bande se mobilise pour porter main-forte au royaume et part à la recherche des graines royales pour libérer le monde de l’emprise de Bowser.« Ça commençait comme un jeu Mario classique, pourtant, le pouvoir des fleurs va changer la donne et offre une aventure inédite et addictive »Comme on te le disait, rien ne change au pays de Nintendo, excepté que Peach ne se fait pas enlever, que Mario va se transformer en éléphant, que les fleurs prodiges modifient radicalement (mais temporairement) les mondes, que les badges apportent de nouveaux pouvoirs… En fait, si, il y a bien du nouveau dans Super Mario Bros. Wonder et c’est ce que l’on va s’atteler à découvrir au long de la partie qui va nous emmener aux sept coins (régions) du royaume des Fleurs. Pour ne pas faire comme les précédents jeux de la série des Mario, on a le choix du personnage avec lequel on veut débuter l’aventure et le casting est impressionnant. De Mario à Daisy en passant par Luigi et Peach, sans oublier Toad et les Toadettes. Et ce n’est pas tout, Nintendo a même pensé aux débutants qui pourront choisir de jouer avec Yoshi (ou Carottin) qui a la particularité de ne subir aucun dégât : c’est une bonne idée pour permettre à tout le monde, quel que soit son niveau, de plonger dans l’aventure.
Un monde nouveau s’ouvre à nous
Ce nouveau Mario est vraiment impressionnant sur le plan visuel. On retrouve tous les codes du level design qui font dire que l’on est dans un jeu Mario, mais quand on regarde de plus près, on voit bien que le travail des développeurs a été considérable pour créer un univers plus créatif que jamais. Les couleurs sont chatoyantes, les décors sont inspirés et stylés, c’est tellement détaillé que l’on ne sait pas où regarder, les textures sont travaillées ce qui apporte de la richesse au monde. Clairement, on a passé un nouveau cap dans le rendu visuel : quarante ans après ses débuts, le plombier arrive encore à nous surprendre. Il y a tout le charme du rétro, mêlé à la modernité des graphismes, mais ce qu’il y a de plus saisissant, ce sont les animations des personnages et des ennemis qui apportent beaucoup de vie à l’ambiance générale du jeu.« Le constat est sans appel, ce Super Mario Bros. Wonder ne fait aucune fausse note, ni faute de goût tant au niveau de l’image que du son »Jamais un titre Mario nous avait offert autant de détails. Le character design des nouveaux ennemis est aussi très inspiré, il en est de même avec les différentes régions qui sont dans la veine de ce que la saga propose depuis toutes ces décennies, mais qui ont été relookées et qui sont extrêmement bien travaillées. Le résultat à l’écran nous en met plein les yeux, le royaume des Fleurs est baigné par le doux souffle de la nouveauté. On retrouve ce sentiment jusqu’à la titraille des mondes qui apporte une modernité qui manquait aux précédents titres. Du côté de la musique, là encore on est pris par surprise tant elle est travaillée, surprenante dans ses compositions et qu’elle colle parfaitement à chacun des instants du jeu. Le constat est sans appel, ce Super Mario Bros. Wonder ne fait aucune fausse note, ni faute de goût tant au niveau de l’image que du son.
C’est prodigieux comme le gameplay s’est renouvelé
Après l’histoire et la direction artistique, on se demandait comment le gameplay avait été retravaillé par les développeurs et s’il allait faire peau neuve. Comme pour les autres éléments du jeu, les bases du cahier des charges du premier Mario sont là, la structure n’a pas changé, on est vraiment en terrain conquis. Ça, c’est ce que l’on pense quand on débute le premier niveau, mais très vite, on comprend que tout ne sera pas comme avant et ça commence avec le pouvoir merveilleux des fleurs prodiges qui modifie complètement le niveau auquel tu es en train de jouer. Il faut s’adapter aux nouvelles mécaniques proposées et c’est comme cela dans chaque niveau, ce qui confère un dynamisme incroyable au gameplay de Super Mario Bros. Wonder. De cette manière, les développeurs ont pu se lâcher en sortant du cadre strict qu’impose une franchise aussi puissante que celle de Mario et par moments ça devient même dingo. On ne pensait pas qu’un Mario soit capable d’une telle chose. Ça fait du bien de trouver un gros grain de folie (un peu comme dans Rayman ou Little Big Planet) qui casse la routine et prouve que la saga sait se renouveler.
« Ce Super Mario Bros. Wonder est fait de tous ces petits riens qui apportent beaucoup à l’expérience de jeu »Les fleurs prodiges ne sont pas les seules nouveautés qui vont changer radicalement le gameplay. On peut désormais s’équiper d’un badge qui va conférer des capacités spéciales, une petite touche de RPG qui dynamisme là encore le gameplay. Pour cet opus, en plus du champignon et des fleurs qui permettent de lancer des boules de feu, Mario et ses amis peuvent se transformer en éléphant, envoyer des bulles ou forer le sol et le plafond : ce sont autant de possibilités qui facilitent le gameplay et apportent de la diversité. Et puis il y a les fleurs cancans, qui, tel un radar de détection, vont te gratifier d’une petite phrase à chaque fois que tu passeras devant elles. Ces pipelettes ont toujours un bon mot pour détendre l’atmosphère ou pour prodiguer de bons conseils. Ce Super Mario Bros. Wonder est fait de tous ces petits riens qui apportent beaucoup à l’expérience de jeu qui mélange une formule classique éprouvée à tout un tas d’idées novatrices qui font que le titre est une véritable réussite et qu’il devient addictif.
Un jeu qui porte bien son nom
Même après 10 années d’absence (date du dernier Mario en version jeu de plateforme 2D) il faut bien reconnaître que la magie opère toujours et qu’on retrouve les mêmes sensations que l’on a eues quand on a joué, pour la première fois, à un jeu de la saga. C’est vrai que l’on avait quelques appréhensions quant à la redondance de la formule et une peur que les développeurs de Nintendo n’ont pas osé se renouveler. Il n’en est rien. Après de longues années de développement et une équipe plus créative que jamais, on en arrive au constat que Super Mario Bros. Wonder porte bien son nom tant il nous a convaincus. On a été emballé par toutes les nouveautés apportées au gameplay, mais aussi par la direction artistique et les graphismes qui subliment, un peu plus, le monde de Mario.« Il était vraiment temps que Mario se décide à sortir du Royaume Champignon pour découvrir si les fleurs étaient plus colorées dans le royaume d’à côté ! »Le gameplay reprend les bases posées il y a 40 ans de cela, on est toujours sur du défilement horizontal, c’est simple, c’est basique, on enchaîne les niveaux que l’on doit traverser afin de terminer en beauté, accroché à un drapeau, mais ce sont toutes les nouveautés qui rendent le jeu plus riche et plus rythmé, car plus varié. Avec un tel résultat, on se dit que l’attente n’a pas été vaine. Plus que jamais, Mario est la superstar du jeu vidéo. L’année 2023 a été wonderful pour le plombier à moustache de Nintendo avec la pulvérisation du box-office par le film d’animation signé Illumination, la sortie de ce jeu, mais ce n’est pas tout, Mario n’a pas dit son dernier mot. On garde un œil sur les prochaines sorties jeu vidéo avec notamment le très attendu Super Mario RPG et Mario Vs Donkey Kong.
Pourquoi on aime Super Mario Bros. Wonder sur Switch ?
Il y a deux façons de découvrir et de compléter Super Mario Bros. Wonder. On peut le faire en solo ou alors opter pour l’option multijoueur (jusqu’à quatre joueurs en local). Mais contrairement aux précédents titres de la série qui permettaient en coop de pousser, de lancer, de soulever et/ou d’expulser ses partenaires, ce n’est plus le cas ici. Il faut s’appliquer à jouer en équipe et s’aider à finir le niveau sans encombre, puisque lorsqu’un joueur meurt, les autres peuvent le faire revenir instantanément dans la partie. C’est vrai que c’était fun de pouvoir embêter ses partenaires de jeu, mais parfois, ça devenait relou et ça dégénérait souvent. Après tout, si on veut se fighter, il y a Super Smash Bros. pour ça. Ici, c’est de la vraie coop et c’est vraiment fun à jouer. Le titre propose également de jouer en ligne et de retrouver des joueurs du monde entier dans ta partie. Ainsi, ils apparaissent sous forme de fantôme et ils vont pouvoir t’aider à passer des caps difficiles du jeu. C’est une très bonne idée de nous permettre de placer des points de résurrection juste avant un passage difficile du niveau. De cette façon, plus rien ne nous arrête pour boucler chaque niveau puisque si on se loupe, on revient au point de résurrection : ce n’est pas plus compliqué. On a trouvé ça cool de voir sur la carte du monde tous les fantômes de gamers qui jouent en même temps que toi. C’est aussi un bon point de les voir dans le niveau que tu es en train de jouer, ils peuvent te ressusciter et te montrer la voie pour savoir quoi faire et peut-être qu’une âme charitable te fera cadeau d’un objet si tu te retrouves à court de champignon ou de fleur…
L’HISTOIRE : 5/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL : 5/5
[ LA NOTE : 19/20 ]
Pour en savoir plus, mate la vidéo de Super Mario Bros. Wonder :
> Super Mario Bros. Wonder
un jeu Nintendo
sur Switch
déjà dispo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire