samedi 29 juillet 2023

Le test de Pikmin 4 sur Switch

Depuis Pikmin 3 qui nous avait fait découvrir la saga sur Wii U en 2013, Hey! Pikmin sur 3DS en 2017, sans oublier Pikmin Bloom sur mobile, on ne cache pas notre attachement à la saga créée par la légende du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto (qui a participé au succès de Mario, Zelda et Donkey Kong). C'est donc avec une immense impatience que l'on s'est plongé dans cette nouvelle aventure qui va nous amener à explorer une planète inconnue en compagnie des Pikmin, à la recherche d'Ollimar, le héros de la saga. C'est avec un code fourni par Nintendo que l'on a testé Pikmin 4 sur Switch, voici le verdict... 

SOMMAIRE
1. En route pour l'aventure avec Otchin et les Pikmin
2. Chérie, j’ai rétréci les gamers
3. Une saga qui sait se renouveler
4. Une nouvelle fois, le charme des Pikmin a agi
5. Pourquoi on aime de plus en plus les Pikmin ?

En route pour l'aventure avec Otchin et les Pikmin

Toi aussi, tu peux tester Pikmin 4 avant d'acheter le jeu grâce à la démo gratuite disponible en téléchargement sur la Switch via le Nintendo eShop. Ainsi, tu vas faire tes premiers pas dans le jeu, découvrir comment Olimar disparaît et partir à l'aventure avec tes premières missions d'exploration en compagnie d'Otchin le toutou et des Pikmin. Nintendo a bien fait les choses en permettant de prendre son temps pour découvrir le jeu puisque la démo n'est pas limitée dans le temps, elle se termine dès que tu as récolté 1500 Sparkium, le carburant qui fait avancer notre vaisseau. Une fois cet objectif atteint, il faudra passer à la version complète du jeu et, (re)bonne nouvelle, tu vas pouvoir transférer ta sauvegarde de la démo et récupérer les données, comme ça tu n'auras pas à tout recommencer du début.

« Les Pikmin seront d'une grande aide pour retrouver Olimar et les autres disparus »

C'est comme cela que nous avons commencé le test du jeu et que l'on s'est glissé dans le scaphandre d'un des membres de la mission « Secourir Olimar ». Pas de chance, cette mission s'écrase elle aussi sur la planète et l'équipage est éparpillé un peu partout. C'est là que débute vraiment notre aventure avec les premières missions de reconnaissance et les premiers sauvetages. Petit à petit, on va rassembler la team, partir sur les traces d'Olimar, réparer le vaisseau, récolter le plus de trésors dont regorge cette planète et, surtout, « recruter » un max de Pikim et découvrir de nouvelles espèces jamais vues. Si tu es novice avec la saga, les Pikmin sont des plantes de couleurs qui ont chacune leurs spécificités, ce qui est bien utile pour faire face aux nombreux dangers et aux nombreux défis que Pikmin 4 nous réserve.


Chérie, j’ai rétréci les gamers

Comme le laissait présager la bande-annonce de Pikmin 4, le jeu est vraiment très beau et, on doit bien l’avouer, on n’en attendait pas moins de Nintendo pour magnifier (comme jamais) la saga pour son premier le jeu développé pour la Switch. Avec ses environnements hyperréalistes, cette planète (pas si) inconnue regorge de trésors qu’il va falloir dénicher et collectionner. On a l’impression de se retrouver sur Terre, mais vue d’en dessous, par le prisme des bébêtes qui fourmillent à nos pieds. Le level design nous donne l’impression d’être dans 1001 Pattes, Fourmiz ou même Chérie, j’ai rétréci les gosses. La qualité du photoréalisme contribue, en grande partie, à créer une ambiance sympathique et variée, puisque les différentes zones que l’on découvre au fur et à mesure de notre exploration ont leur propre style. Le côté réaliste des décors tranche avec le côté cartoon des Pikmin et des différents protagonistes que l’on croise au fil de notre périple. C’est ce contraste, ce mélange des genres, qui a fait que l’on a aimé la saga dès le premier jeu auquel on a joué.

« En passant en mode drone, on découvre le vaste terrain de jeu que nous offre Pikmin 4 »

On prend l’ampleur du travail accompli, par les développeurs, quand on passe en mode drone, qui nous fait prendre de la hauteur : c’est quand même beau une planète Pikmin vue du haut ! La 3D des décors est une vraie réussite qui mérite la note maxi et chaque élément des zones est mis en valeur par un éclairage soigné, de jour comme nuit (avec la lumière des Pikmin luisants) ça fait son effet. La réussite graphique de Pikmin 4 réside dans le détail de chaque objet, dans chaque texture, qu’elle soit organique, métallique ou aquatique : les effets de l’eau sont bluffants. Et puis il y a la bande-son qui contribue aussi à notre immersion dans ce monde où le minuscule est roi. C’est parce que l’ambiance du jeu appelle à prendre son temps pour explorer chaque recoin, pour apprécier chaque brin d’herbe et chaque fleur, que le jeu devient addictif et que la seule envie que l’on a quand arrive la fin de notre journée d’exploration, c’est de passer à la suivante.


Une saga qui sait se renouveler

Tu l’auras compris, Pikmin 4 joue la carte de l’exploration en temps imposé, puisque le jeu est découpé en journée et si à la fin du compte à rebours tous tes Pikmin ne sont pas rentrés au bercail, ils seront dévorés par les monstres nocturnes qui rodent dans les parages. Cette contrainte peut sembler dure à tenir, mais on s’y fait vite, on prend le pli, et si on prend la peine de planifier soigneusement ce que l’on va faire de sa journée et qu’on s’y tient, ça passera tout seul. Cette pratique d’optimisation des tâches à un nom, c’est le Dandori, une philosophie que le jeu va t’encourager à adopter pour avancer facilement dans l’aventure. On peut donc partir en « mission recherche » avec ses Pikmin qui seront de plus en plus nombreux, même si on est limité en nombre qui t’accompagne en exploration, mais également en types. Il faudra donc faire preuve de stratégie pour choisir les bons types de Pikmin à recruter, par exemple, si tu prévois de traverser une zone aquatique, il vaut mieux privilégier les Pikmin de glace si tu ne veux pas que les autres se noient. De la stratégie, il en faut également pour se battre contre les boss, qui peuvent se montrer retors si tu ne fais pas attention, mais une fonction de retour en arrière permet de faire des ajustements et retenter sa chance. Comme dans les précédents titres, tu vas t’appliquer à collectionner tous les trésors que tu vas dénicher, tu vas devoir jouer les Saint-Bernard en allant à la rescousse des disparus. Ça, c’est pour la quête principale et puis il y a les quêtes secondaires et les défis à relever qui permettent de faire durer le plaisir. Oui, Pikmin 4 ne manque pas de choses à faire, c’est un titre complet et copieux qui va t’occuper de nombreuses heures, autant dire qu’il coche toutes les cases pour devenir le jeu idéal pour les vacances.

« Exploration, stratégie et gestion, il y a tant de choses à faire dans Pikmin 4 »

Certes, Nintendo n’a pas changé une formule qui a fait ses preuves dès le lancement de la saga, cependant cela ne veut pas dire que le jeu reste sur ses acquis puisque Pikmin 4 n’est pas avare en nouveautés et on ne va pas s’en plaindre. Ça commence avec Otchin, le compagnon canin qui va te transporter sur son dos avec tous tes Pikmin. En plus de cela, Otchin nage, il fonce dans le tas, détruit les obstacles, creuse, flair la piste qui mène aux disparus : bref, il n’arrête pas, surtout qu’on peut lui attribuer de nouvelles compétences à mesure qu’on avance, c’est donc vraiment un allié sur lequel on peut compter. Si le jeu permet de retrouver tous les types de Pikmin qui sont apparus dans les précédents jeux, deux nouvelles espèces font leur apparition, les Pikmin de glace et les Pikmin luisants, d’ailleurs ces derniers permettent de découvrir une nouvelle phase de jeu, celle de la défense de territoire. Ça se passe de nuit et les luisants vont devoir protéger la base des hordes de monstres qui nous attaquent. On a beaucoup aimé l’exercice qui amène de la diversité dans le gameplay et change des phases d’exploration. À mesure qu’on sauve les membres de l’équipage, on débloque de nouvelles options qui facilitent notre aventure, à l’image de l’inventeur qui va nous proposer toutes sortes de gadgets, qui seront d’une grande aide pour ceux qui en ont le plus besoin. La difficulté du jeu varie suivant si tu es novice ou expert en Pikmin. Pour ceux qui découvriront la saga, les débuts poseront surement des problèmes qui se résorberont à mesure qu’ils prendront leurs marques et qu’ils deviendront adeptes du Dandori, parce que le jeu est facile à prendre en main, même si les commandes sont nombreuses et qu’il faut un certain temps d’adaptation.


Une nouvelle fois, le charme des Pikmin a agi

Dès que l’on s’est lancé dans l’aventure Pikmin 4, on a été piqué au jeu et c’est devenu addictif au point d’avoir du mal à lâcher ses Joy-Cons. Les journées ont beau se suivre et se ressembler, pourtant, on n’a jamais été lassé, car le cadre du jeu, avec sa contrainte temps, fait que l’on se met un point d’honneur à ne pas perdre de Pikmin en route et à respecter ses objectifs. On a toujours eu du mal à comprendre pourquoi la saga Pikmin n’a pas fait fureur dans l’hexagone, même s’il faut reconnaître, qu’année après année, le nombre d’adeptes ne fait que croître et nul doute que cette itération « made for » Switch va continuer à faire augmenter le nombre de fans.

« Pikmin 4 coche toutes les cases pour devenir le jeu idéal pour les vacances »

Les développeurs ont su se réinviter pour proposer un titre accessible à tous les gamers, même ceux qui découvrent la saga. On n’a pas été déçu par la qualité du jeu avec ses graphismes qui sont à la hauteur de nos attentes et on doit avouer que les environnements n’ont jamais été aussi beaux. Le jeu a bien été pensé, même si Pikmin 4 comporte de nombreuses commandes. Dans ce monde du tout petit, il est facile de perdre son nord, de ne pas savoir s’orienter ou même se mélanger dans les commandes, mais les nombreux menus, les différentes options et aides font que l’on prend vite ses marques. Si on a l’impression d’être débordé durant les premières heures du jeu, tout devient limpide et s’enchaine agréablement quand on finit par maîtriser l’art du Dandori.


Pourquoi on aime de plus en plus les Pikmin ?

Dès que l'on goûte aux aventures des Pikmin, on est vite piqué par ce jeu atypique et terriblement craquant. Il faut dire que le parcours de ces bestioles, aussi sympathiques que colorées, n'a pas cessé de se bonifier à mesure que les itérations sont sorties. En 22 ans (oui, le premier jeu date de 2001 sur GameCube), le gameplay s'est affiné, les intrigues se sont enrichies, les graphismes se sont améliorés et on ne parlera pas de la flopée de nouvelles espèces qui est venue muscler le système de jeu. Alors oui, de jeu en jeu, la saga est de mieux en mieux, mais pour autant il serait vraiment dommage de ne pas s'essayer aux premiers opus. Voici donc une bonne excuse pour faire un voyage dans le temps et, bonne nouvelle, si tu veux jouer sur Switch à l'intégralité des titres de la saga, c'est possible puisque Nintendo a eu la bonne idée de regrouper les deux premiers opus dans la cartouche Pikmin 1 + 2. Quant à Pikmin 3, il est également dispo sur Switch en version Deluxe. C’est comme cela que l’on a pu découvrir les deux premiers jeux que l’on avait zappés lors de leur sortie. Cette belle initiative présage de longues heures d'amusement pour les novices et ils ne vont pas s'en plaindre.

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Pikmin 4

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :5/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 19/20 ]

> Pikmin 4
un jeu Nintendo
sur Switch
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire