lundi 7 novembre 2022

Test Resident Evil Village Gold Edition sur PS5

Pour accompagner la sortie de Resident Evil Village sur Switch (en cloud) et sur Mac, Capcom offre une Gold Edition à la huitième itération de la saga. On a testé sur PS5 cette nouvelle mouture qui nous a permis de retourner au village (en vue à la troisième personne) et qui nous a fait découvrir un nouveau pan de l’histoire avec le DLC consacré à Rose, la fille d’Ethan. Voici notre verdict…

SOMMAIRE

1. C’était il y a un an déjà…
2. L’histoire continue et s’achève
3. C’est glauque à souhait, et ce n’est que le début

C’était il y a un an déjà…

Il y a bientôt un an et demi, on foulait pour la première fois les allées enneigées d’un mystérieux village de Roumanie qui allait être le cadre d’une aventure haletante dont on ne s’est toujours pas remis. Resident Evil Village nous plongeait au cœur de l’horreur. On y découvrait Loups-garous et vampires dans un univers gothique, qui n’avait pas à rougir face à celui de Castlevania ou Underworld. En point d’orgue, la rencontre avec l’imposante Lady Dimitrescu au cœur de son château des horreurs a laissé des traces dans notre mémoire de gamer. Le jeu nous avait marqués par son ambiance, ses monstres coriaces et l’incroyable travail fait sur les lumières et les ombres qui offrait au jeu une ambiance singulière.

« C’est un nouveau point de vue (à la troisième personne) que nous offre la Gold Edition »

À la sortie du jeu, on explorait ce village dans la peau d’Ethan Winters en vue à la première personne afin de s’immerger pleinement dans l’ambiance des lieux. En cette fin d’année, Capcom bouscule ce huitième opus de la saga en proposant une Gold Edition qui redistribue les cartes, car elle propose un mode qui permet de jouer en vue à la troisième personne, comme au bon vieux temps de la franchise. Et c’est vrai que ça change radicalement notre perception des choses. On avait adhéré à la vue première personne lors de notre premier run dans Resident Evil Village, mais pour avoir replongé dans le jeu avec ce nouveau mode, on a pris beaucoup de plaisir de se frotter à tout ce qui croisait notre chemin. On a même trouvé l’expérience encore plus éprouvante. Certes, cela ne plaira pas (ni ne conviendra) à tout le monde, mais désormais, chacun pourra choisir sa façon de jouer au jeu et c’est une très bonne chose : Un point positif pour cette Gold Edition.

L’histoire continue et s’achève

Pour ce qui est du DLC « Les ombres de Rose », il permet de prolonger l’histoire en suivant Rose, la fille d’Ethan et de Mia dans un chapitre inédit qui va permettre de mettre un point final à l’histoire des Winter. Ce contenu additionnel ne nous laisse pas le choix, il faut vivre l’aventure à la troisième personne. Seize ans après les événements du « Village », Rose va replonger dans l’horreur pour découvrir les mystères qui entourent ses pouvoirs et surtout pour trouver un moyen de s’en défaire, car elle ne supporte plus d’être moquée pour quelque chose dont elle a hérité et qu’elle considère plus comme une malédiction.

« Retour au village pour affronter une nouvelle menace en compagnie de Rose qui a grandi »

Quand elle apprend que le seul moyen de faire table rase de sa malédiction est de pénétrer la conscience du Mutamycète, le champignon qui fait muter la personne qui en est atteinte, afin de trouver un cristal qui saura la libérer, elle n’a pas d’autre choix que de retourner dans le château de l’horreur, qui est toujours aussi beau, qu’il est effrayant. Elle va croiser le chemin du Vendeur de Resident Evil Village qui ne lui fera pas de cadeaux et lancera à ses trousses, sa horde de mangeur d’âmes, des monstres sans visage, au design épuré, qui s’avère être redoutables. Rose va devoir leur échapper et vu qu’elle court comme une mamie de 80 ans, au début, on ne donne pas cher de sa peau. Heureusement pour elle, elle va être aidée par un certain Michael, qui va laisser des inscriptions au sol ou sur les murs. Ces mots vont se matérialiser pour ne pas laisser la blondinette dans la panade. C’est ainsi qu’elle peut récupérer un flingue, des munitions et obtenir de la santé en cours de jeu.

Mais ce n’est pas tout, Rose peut aussi compter sur ses pouvoirs, du bout des doigts, elle peut geler ses ennemis ou interagir avec les noyaux/fleurs qui, une fois détruits, désagrègent la substance qui baigne (littéralement) les lieux.

C’est glauque à souhait, et ce n’est que le début

L’atmosphère est plutôt pesante, on flippe bien, surtout sur la fin avec une deuxième partie de l’aventure (moins rébarbative que la première) qui se situe hors du château et change radicalement, ce qui est une bonne chose. Tu l’auras compris, on se prend un bon coup de flippe, bien que l’on connaisse les lieux, on s’agrippe à la manette pour ne pas se laisser gagner par la peur. Ce DLC n’est pas exempt de défauts, on a du bon (les environnements) et du moins bon (les déplacements de Rose et cette fâcheuse habitude d’ouvrir les portes en les effleurant à peine), mais parce que l’on aime la saga Resident Evil, on se laisse gagner par l’atmosphère pesante du DLC qui est dans la veine de la saga, notamment avec ses puzzles à résoudre.

« Une Gold Edition bien généreuse »

Si le DLC « Les ombres de Rose » ne t’a pas mis KO et que tu en veux plus, la Gold Edition propose également une mise à jour pour le mode « Mercenaires » qui proposera de nouvelles missions et de nouvelles zones pour tenter de faire un malheur parmi les ennemis qui se dresseront sur ta route. Tu vas pouvoir incarner Ethan, Chris ou même Lady Dimitrescu, en choisissant le personnage de Resident Evil qui te convient suivant les capacités dont il fait preuve. Les plus téméraires se lanceront dans l’expérience Resident Evil – Re:verse en multijoueurs cross-play en ligne, avec des matchs de quatre à six joueurs.

En bref, la Gold Edition de Resident Evil permet de découvrir le jeu (pour ceux qui l’ont loupée) ou de prolonger l’expérience avec un bout d’histoire supplémentaire et une nouvelle héroïne que l’on a pris plaisir à incarner.

> Resident Evil Village, un jeu Capcom sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xone et PC déjà dispo. La Gold Edition, déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire