vendredi 14 octobre 2022

Le test de Disney Dreamlight Valley sur PS5

Très souvent présenté (à juste titre) comme un Animal Crossing-like, Disney Dreamlight Valley est un jeu de simulation de vie dans l’univers magique de Disney Pixar qui va te permettre de jouer avec tes héros préférés. Le jeu sortira officiellement en 2023, mais il est déjà accessible en accès anticipé. On l’a testé sur PS5, voici le verdict…

SOMMAIRE
1. Le pays des héros Disney
2.
Une touche de magie
3. Château des rêves, ouvre-toi !
4. Comme dans un dessin animé
5. Dans la Valley de Disney
6. Une très bonne surprise

Disney Dreamlight Valley est sorti le 6 septembre dernier en accès anticipé sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Switch et PC et Gameloft ne s’attendait pas à un tel engouement autour du titre, ce qui est de bon augure pour la sortie prochaine, prévue en 2023. Il faut dire que depuis son annonce, en mai 2022, Disney Dreamlight Valley n’avait pas suscité un véritable intérêt. Mais voilà, une fois que l’on atterrit dans cette vallée magique où vivent tous nos héros Disney préférés, on ne peut plus en partir.

Le pays des héros Disney

Quand tu arrives à Disney Dreamlight Valley et que tu es accueilli par Merlin l’enchanteur, tu découvres que ce pays magique est bien tristounet, car il est en proie à l’Oublie, un phénomène qui détruit tous les souvenirs des héros. La désolation est partout et elle est symbolisée par des Épines nocturnes qui pullulent dans la vallée. Les héros sont absents, ils ont préféré se réfugier dans le Château des rêves et les maisons sont laissées à l’abandon. C’est là que tu rentres en jeu, pour faire le ménage, pour retrouver et libérer tous les héros et redonner ses lettres de noblesse à Dreamlight Valley. Mais avant cela, tu vas créer ton avatar et le personnaliser afin qu’il te ressemble. L’outil de création et bien pensé, il est facile d’utilisation et les nombreuses caractéristiques proposées permettent une vraie personnalisation et de créer un avatar au look de héros de dessin animé.

Une touche de magie

Dreamlight Valley est le type de jeu addictif qui rend accro et sans s’en rendre compte, on s’aperçoit que cela fait des heures que l’on explore les lieux en accomplissant toutes sortes de tâches. C’est encore plus le cas avec la dernière production Gameloft puisque non seulement on est dans un jeu de simulation, mais qu’en plus il offre un côté aventure exploration qui décuple le plaisir et que le tout se déroule dans l’univers Disney.

Très vite, tu vas t’apercevoir que le plus important pour progresser dans l’aventure et de faire le plein de la poussière de Dreamlight. Pour y arriver, on n’y va pas par quatre chemins, il va falloir farmer et enchaîner les missions qui rapporteront plus ou moins de poussière suivant la difficulté. La pioche, la pelle, la canne à pêche, l’arrosoir et même l’appareil photo vont devenir tes meilleurs amis pour compléter des tâches dédiées. Et il va falloir faire disparaître ces maudites Épines nocturnes que l’on dirait sorties de La Belle au bois dormant. Rien de très original, mais c’est l’univers Disney qui fait toute la différence et cette obsession de récolter la Dreamlight contribue énormément à l’immersion dans l’univers du jeu.

Château des rêves, ouvre-toi !

Après avoir aidé Merlin, Mickey, Picsou et Dingo, les premiers personnages qui sont restés dans la Valley, les choses sérieuses commencent quand tu auras accumulé assez de Dreamlight pour libérer l’accès aux portes du Château des rêves. Petit à petit, tu vas visiter l’univers des héros Disney afin de les libérer un à un : c’est à ce moment-là que l’aventure commence vraiment surtout que les activités ne manquent pas et que l’on prend de plus en plus de plaisir. C’est encore plus le cas quand tu peux commencer à décorer ta maison, et par la suite l’agrandir. Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un dessin animé Disney ? Dreamlight Valley permet justement de donner vie à ton rêve surtout que le nombre d’accessoires de customisation à trouver au fil des explorations ou à crafter sont nombreux, ce qui laisse libre cours pour jouer les décorateurs en herbe. Pour le moment, Dreamlight Valley propose un beau casting, de Wall-E, à Maui et Vaiana, de Rémy, Ariel, Prince Eric à Ursula en passant par Anna, Elsa, Kristoff, sans oublier Minnie, mais ce n’est que le début, d’autres seront bientôt libérables.

Comme dans un dessin animé

Les décors sont dignes des classiques Disney, c’est coloré à souhait et la bande-son contribue à l’immersion. Ce royaume est divisé en différentes zones, que l’on débloque à mesure que l’on progresse dans l’aventure. Chacune a son propre style pour varier les plaisirs et apporter de la diversité avec des ressources qui lui sont propres. La musique d’ambiance nous plonge au cœur du jeu et nous accompagne parfaitement, le seul bémol que l’on a noté c’est « l’absence » de voix des héros, qui se contentent de s’exprimer avec quelques mots seulement, ce qui n’aide pas vraiment à l’immersion, même si ce sont les voix officielles.

On a également rencontré quelques bugs, mais c’est tout à fait normal, on est en accès anticipé et les développeurs s’appliquent à résoudre tous ces petits problèmes afin que le jeu soit prêt à sortir en free-to-play en 2023. Si toi aussi tu veux te lancer dans l’aventure et posséder ta petite maison dans Dreamlight Valley, tu devras acheter le jeu ou un Pack de Fondateur (Editon Deluxe ou Ultime) qui te donneront des bonus. Tu trouveras toutes les infos et les détails des différentes versions sur la page dédiée, à retrouver ici.

 

Dans la Valley de Disney

Comme l’horloge du jeu se calque sur celle de ta console, le jeu avance en temps réel ce qui permet de renforcer la sensation d’immersion. Autre point appréciable, c’est que l’on doit chouchouter les relations avec ses voisins afin d’augmenter la jauge d’affinité, ce qui, à la longue, donne accès à plus de quêtes et de ressources et donc plus de diversité dans le jeu.

Tout est fait pour que l’on reste longuement dans la Valley et qu’on revienne chaque jour, voire plusieurs fois par jour, pour accomplir toujours plus de quêtes et d’activités. La diversité est la clé du succès d’un tel jeu et Gameloft l’a bien compris en annonçant de prochaines mises à jour qui nous permettront de retrouver Scar et l’univers du Roi Lion et Woody et l’univers de Toy Story, et ce n’est que le début.

Une très bonne surprise

Il est certain que Disney Dreamlight Valley s’adresse aux plus jeunes, mais pas que, les fans de Disney Pixar y trouveront aussi leur compte. Tout comme Animal Crossing a su toucher un public très large, Dreamlight Valley a tout ce qu’il faut pour séduire petits et grands qui cherchent un jeu cool. Certes, certaines activités peuvent paraître rébarbatives, mais on ne sait pas pour quelles raisons, on se laisse prendre au jeu et on y revient sans se faire prier, car il y a toujours quelque chose à faire. Que ce soit compléter une quête, de la récolte ou une recette à cuisiner, ou partir à l’assaut d’une nouvelle zone, quand on ne prend pas le temps d’aménager son intérieur, le choix ne manque pas.

C’est parce que le jeu propose des activités aussi variées que nombreuses que l’on est piqué dès le début. L’ambiance apaisante et sereine est aussi un atout pour ceux qui cherchent un jeu pour chiller, pas prise de tête et immersif. Notre engouement n’est pas près de s’arrêter, puisque des mises à jour régulières permettront d’ajouter du contenu (et de nouveaux personnages) et pour rendre le jeu encore plus magique qu’il ne l’est déjà. Disney Dreamlight Valley fait déjà le buzz, on imagine aisément ce que la sortie en free-to-play va générer en 2023 : le rendez-vous est pris !

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Disney Dreamlight Valley

> Disney Dreamlight Valley
un jeu Gameloft sur PS5, PS4
Xbox Series X|S, Xbox One,
Switch et PC, déjà dispo.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire