Dans une galaxie lointaine, colorée et où les bandits sont monnaie courante, vit une bande de mercenaires looser, mais terriblement cool. Sur fond de tubes des années 80, on retrouve Peter Quill et sa bande de joyeux gardiens, dans le jeu adapté du célèbre comic Marvel. On ne s’est pas fait prier pour monter à bord du Milano, retrouver Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Mr Groot. On a testé Marvel's Guardians of the Galaxy sur PS5, voici le verdict…
Et c’est (pas) la même histoire
Au lieu de surfer sur le succès des films Marvel qui ont fait tilter le box-office avec deux opus (on attend le troisième film pour 2023) et des comics de plus en plus lus, Eidos et Square Enix ont pris la décision de développer le jeu Marvel's Guardians of the Galaxy autour d’une histoire originale. C’est une ainsi que nos Gardiens préférés ont été revisités, mais ils ont tous répondu présent, même s’ils font mine de ne pas se supporter. Ils ne peuvent pas se passer les uns des autres et, d’ailleurs, nous non plus, car on est tellement accro à leur alchimie. Ainsi, soudés comme les cinq doigts de la main, ils sont unis pour sauver la galaxie en bottant les fesses d’un maximum de méchants qui vont croiser leur chemin.
On retrouve donc Peter Quill, alias Star-Lord, en chef de meute qui fait ce qu’il sait faire de mieux, à savoir jouer les chasseurs de primes en compagnie de ses quatre comparses haut en couleur. Les mercenaires de la galaxie se retrouvent embringués dans une aventure bourrée d’action qui va nous tenir de bout en bout.
En entrant dans une zone interdite, les Gardiens, menés par l’appât du gain, se font capturer par la police de l’espace. Dos au mur, ils n’ont pas d’autres choix que d’accepter de payer une grosse somme d’argent, sauf qu’ils n’ont pas un sou dans leurs poches et ils vont devoir faire le tour des planètes de la galaxie en trois jours pour rassembler ce que l’on peut considérer être leur sésame pour la liberté. Ce périple haletant sera également l’occasion d’en apprendre plus sur ces joyeux loosers avec une série de flashbacks instructifs. L’aventure Marvel's Guardians of the Galaxy peut commencer.
L’HISTOIRE
Note : 4/5
Coloré et rythmé
S’il fallait choisir seulement deux mots pour résumer l’esthétisme de Marvel's Guardians of the Galaxy, on choisirait, sans hésitation, “coloré” et “rythmé” tant les couleurs et la musique des années 80 rythment le jeu. On en prend plein les oreilles et plein les yeux, mais c’est ce que l’on attend quand on plonge dans l’adaptation vidéoludique du célèbre comic. C’est flashy, tantôt sombre, souvent lumineux, avec des Gardiens très stylés, tant au niveau des tenues que de l’attitude : on boit du petit-lait.
Dès le premier coup d'œil, on reconnaît nos super loosers débrouillards. On ne peut que saluer le travail des développeurs sur le relookage et la création de l’univers des Gardiens, que l’on se plaît à suivre aux quatre coins de la galaxie. Comme leur terrain de jeu est composé de différentes planètes, que l’on va arpenter les unes après les autres à mesure que l’on progresse dans l’histoire, on découvre une multitude d’univers et d’environnements qui ont leurs propres styles. C’est diversifié et (là encore) stylé, les développeurs se sont appliqués à peaufiner chaque tableau pour nous régaler visuellement à coup de couleurs fluo, de neon light, couleurs criardes, mais tout ça reste en adéquation avec l’univers des Gardiens. Parce que c’est très beau avec des niveaux riches en détails, on prend plaisir à explorer les lieux.
Visuellement, le résultat est à la hauteur des attentes que l’on pouvait avoir en se lançant dans la game. À l’écran, c’est net, fluide, coloré, lumineux à souhait et pour accompagner ce festin visuel, Eidos sert le tout sur une bande-son taillée pour le walkman de Peter. C’est la bande-originale qui a contribué à propulser le film au firmament du box-office, il fallait donc que ce jeu vidéo joue la même carte en remettant une pièce dans le juke-box pour nous offrir une playlist qui ravira les fans des tubes des années 80. Bref, le combo image et son est une fois de plus un savant mélange qui fait mouche et qui contribue à rendre le jeu si séduisant.
IMAGE ET SON
Note : 5/5
Tu ne seras pas seul
En faisant le choix d’une aventure en solo, on ne peut être que déçu de ne pas choisir son gardien préféré pour se jeter dans l’aventure. On n’a pas d’autre choix que de chausser les jet-bottes de Star-Lord et de saisir ses blasters (même si la meilleure arme de Peter est le walkman) pour partir à l’aventure et se frotter aux racailles de la galaxie. Heureusement, Eidos a trouvé un bon moyen pour que tous les Gardiens participent à l’aventure et ne fassent pas tapisserie.
Au contraire, le gameplay de Marvel's Guardians of the Galaxy est basé sur l’interaction entre les différents personnages et l’aventure solo se transforme en travail d’équipe. Ainsi, on se sent moins seul et on ne se prive pas de faire appel à nos compères pour utiliser leurs capacités qui leur sont propres et qui permettent de prendre le dessus dans les combats ou pour avancer dans l’histoire. Des capacités que l’on devra améliorer au fil de l’aventure grâce à Rocket le bricoleur qui transformera les ressources récoltées en “arme de guerre” pour renforcer l’escouade. Différentes tenues permettront aussi de tirer son épingle du jeu et ça ne sera pas qu’une question d’esthétisme puisque les combats peuvent se montrer corsés avec des vagues d’ennemis à mettre au tapis. Certains combats sont non seulement fournis en adversaires, mais avec ses alliés et les effets visuels, ça devient vite la cacophonie visuelle, l’écran est trop petit pour tout afficher. Mieux vaut choisir le bon Gardien pour ne pas se laisser submerger. On peut profiter des faiblesses de son adversaire et ainsi prendre l'ascendant et quand ça ne suffit pas, Star-Lord a une carte secrète qui fonctionne comme un coup ultime. Il rassemble ses troupes pour les motiver, il faut trouver les bons mots pour que toute l’équipe soit reboostée à mort et replonge dans le combat, plus motivée que jamais, toujours une sur bande-son redoutablement efficace. Si Star-Lord échoue, il sera le seul motivé et le combat sera plus dur.
Alors oui, on a regretté au début que seul Star-Lord soit l’unique héros jouable de Marvel's Guardians of the Galaxy, mais la mécanique trouvée avec la “roue des héros” qui permet de choisir son partenaire de soutien et sa capacité spécifique (dégâts de zone, “sniper” ou mettre des “branches” dans les roues des ennemis) est bien trouvée et fonctionne au final parfaitement. Le jeu a trouvé sa singularité qui va le démarquer des Avengers.
GAMEPLAY
Note : 4/5
Mes Gardiens, ces héros !
Incontestablement, on ne peut s’empêcher de comparer Marvel's Guardians of the Galaxy à Marvel's Avengers. Ce dernier a déçu et c’est vrai qu’au moment de l’annonce de Marvel's Guardians of the Galaxy, on était sur la réserve quant à l’utilité du titre, tout en espérant que ces Gardiens ne marchent pas sur les traces des Avengers. Fort heureusement, Eidos a trouvé le moyen de faire oublier la frustration des fans du MCU en offrant un jeu 100% solo, mais qui réunit tous les Gardiens. Le résultat est très plaisant, même très prenant car le jeu (très copieux au passage) propose une histoire qui tient la route et qui mêle action, humour et émotions : le tout est très cinématographique et rythmé par une bande-son parfaite. Les personnages prennent vie et on les adopte de suite, même s’ils passent leur temps à parler : rarement un jeu a été aussi bavard. D’ailleurs, mieux vaut mettre Marvel's Guardians of the Galaxy en français pour ne pas perdre une miette des dialogues, pour ne pas louper le fil de l’intrigue ou les remarques assassines de Gamora. Les bilingues se régaleront avec la VO des plus savoureuses et les francophones apprécieront le doublage français très bien fait.
Peter est le maître du jeu, mais tel un mousquetaire il n’est pas seul, il peut toujours compter sur les autres et leurs capacités. L’alchimie entre les personnages est bien retranscrite, comme l’est l’univers graphique. Les développeurs ont réussi à trouver une vraie signature esthétique, assez marquée pour se différencier des films, mais pas trop pour garder la filiation.
Les fans des Gardiens pourront se lancer tête baissée dans cette aventure, même pour les novices en jeu vidéo puisque, avant de lancer la partie, on peut paramétrer, au millimètre, le niveau de difficulté et ainsi programmer son expérience de jeu suivant son profil de gamers. Cette fonctionnalité peut paraître surprenante, mais elle a du sens quand on sait que petits et grands sont fans des Gardiens qui, avec ce jeu vidéo des plus réussis, finissent de gagner leurs galons de super héros de la galaxie Marvel.
L’AVIS GENERAL
Note : 5/5
Pourquoi on aime le jeu ? Parce qu’Eidos a su adapter parfaitement l’univers des Gardiens dans un jeu stylé qui s’adresse au plus grand nombre. Les développeurs ont mis le paquet pour faire oublier les Avengers et ça fonctionne. Certes, le jeu reprend les ficelles du genre et propose une aventure linéaire, mais en reposant la mécanique sur les gardiens, leurs personnalités et leurs diversités, on retrouve l’ambiance du comic et des films : ce qui est un véritable bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire