vendredi 18 mai 2012

MAX PAYNE 3 (test)


Les fans attendaient le retour du mythique Max Payne. Dans ce nouvel opus, on retrouve notre héros qui débute une nouvelle vie au Brésil, mais il va très vite être rattrapé par son passé. La rédac' a testé Max Payne 3 et te livre son verdict...

Tout le monde a le droit à une seconde chance, même Max Payne qui reprend du service pour la troisième fois dans un opus qui fait déjà beaucoup parler. Le héros a pris de la bouteille (au sens propre comme au sens figuré) et c’est sous le soleil brésilien de Sao Paulo qu’il s’offre un nouveau départ.

Mais quand on s’appelle Max Payne et que l’on traîne son passé comme un forçat traîne son boulet, il n’est pas aussi facile de se refaire une virginité. C’est d’autant plus vrai quand on est amené à bosser pour le compte d’un riche homme d’affaire dont on ne partage ni les pratiques, ni les habitudes. Pour ne rien arranger, Max se retrouve embringué dans une sombre histoire qui va le sortir de son train-train. En arrivant au Brésil, Max Payne voulait faire table rase du passé, mais rien ne va se dérouler comme il l’avait prévu. Seul contre tous, il va devoir se battre contre ses démons du passé et de nouveaux ennemis.

Et c’est tant mieux pour les gamers qui replongent dans l’ambiance de la franchise. On retrouve tous les gimmicks qui ont fait le succès à commencer par Max qui nous livre en voix-off ses pensées et ses commentaires. Côté réalisation, on se retrouve face à un jeu digne des meilleures séries américaines et qui peut facilement rivaliser avec n’importe quel blockbuster. Un sentiment renforcé par l’absence de téléchargement qui supprime tous les temps morts : l’action est non-stop et l’on pourrait même faire le jeu d’une seule traite. Cette prouesse technique (qui devrait donner des idées aux autres éditeurs) permet de garder la continuité et de maintenir le suspens et l’action. Rockstar Games a tout misé sur le côté cinématographique de Max Payne 3 pour notre plus grand plaisir.

Tout est fait pour que l’immersion du joueur soit totale et qu’il ne soit pas distrait. Les décors sont travaillés dans les moindres détails pour un résultat saisissant de réalisme. Certains trouveront cela futile, mais c’est une nécessité quand on veut proposer un univers détaillé et riche qui crédibilise toute une histoire : le contraire aurait été dommageable tant le scénario est prenant. On a beau chercher, on n’a rien à reprocher à Max Payne 3, même l’ambiance sonore et le doublage frôle la perfection.

Tout a été réfléchi et pensé pour que l’expérience de jeu soit la plus satisfaisante. Les environnements de Max Payne 3 sont destructibles non seulement par vous, mais aussi pour vos ennemis ce qui fait que l’on ne peut pas se planquer des heures derrière un pilier. Il faut bouger et trouver une autre tactique pour avancer. Ce n’est pas tout, les ennemis sont « intelligents » et donnent forcément du fil à retordre et des sueurs froides, ce qui tranche avec les autres jeux du genre.

La force de Max Payne 3 repose sur des mécaniques de tirs innovants qui demandent une grande maîtrise et une grande concentration. Pour avancer, il ne faut pas faire l’impasse sur l’utilisation du nouveau « Bullet Time ». Avec une version améliorée, le ralenti façon Max Payne s’avère d’une grande efficacité et d’une grande utilité pour apprécier pleinement le jeu.

Au final, Max Payne 3 s’inscrit dans la lignée des deux premiers opus de la célèbre franchise et les surpasse allégrement tant le jeu frôle la perfection à tous les niveaux.

> Un jeu Rockstar Games sur PS3 ; Xbox et PC, le 18 mai


« Max Payne se bat contre ses démons du passé et de nouveaux ennemis »




Graphisme : 19/20
Jouabilité : 19/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 19/20
Note générale : 19/20
plus d’infos sur : http://www.rockstargames.com/maxpayne3/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire