C’est le 22 avril que Firaxis déploiera la prochaine MAJ
de Civilization VII qui promet son lot de nouveautés pour enrichir l’expérience
de jeu. Sorti fin février, on s’est régalé à découvrir cette nouvelle itération
de la célèbre saga du jeu de simulation (lire notre test de Civilization VII sur PS5). Dans sa note de présentation,
Firaxis déclare travailler « sur un mélange d’améliorations de la qualité
de vie et de l’interface utilisateur, de mises à jour des mécaniques et bien
plus encore, en fonction des suggestions et des commentaires de la communauté ».
Pour les joueurs, c’est toujours une bonne chose d’être écoutés et de voir qu’un
jeu prend en considération ses souhaits.
Mises à jour des ressources
Dix nouvelles ressources vont être ajoutées dans Civilization
VII, chacune accompagnée d’événements narratifs spécifiques. Le système de
génération des ressources a été repensé pour plus de variété, tout en
conservant des ressources clés à chaque ère pour assurer une progression
équilibrée.
Une nouveauté appelée « identité de l’hémisphère »
fait son apparition avec certaines ressources (notamment les trésors) qui
n’apparaîtront désormais que sur certains continents ou hémisphères. Cela
encouragera l’exploration et rendra chaque carte plus unique.
Les ressources trésor offrent désormais des effets
passifs (comme les ressources impériales) et certaines anciennes
ressources, comme les chevaux ou les fourrures, sont maintenant considérées
comme des trésors.
Amélioration de la croissance démographique
Le système de croissance des villes a été repensé et l’ancienne
formule de croissance cubique a été remplacée par une formule quadratique,
rendant la croissance plus fluide et accessible jusqu’aux âges tardifs. Il
devient maintenant possible d’atteindre et dépasser les 8 à 9 populations
rurales sans que cela prenne des centaines de tours. Cela renforce les
stratégies axées sur la nourriture, notamment pour des civilisations comme
celle de Pachacuti.
Par ailleurs, les IA profitent aussi de ces
changements et deviennent plus compétentes dans le développement de leur
empire.
Le Mode « Un tour de plus » est là !
Avec la mise à jour 1.2.0, un mode de jeu sans fin
fait son apparition. Après la fin de l’ère moderne, vous pourrez continuer à
développer votre empire librement. Sans proposer de nouvelles conditions de
victoire, ce mode permet de terminer des objectifs secondaires, expérimenter
avec votre empire ou simplement prolonger le plaisir. Il est aussi possible d’y
débloquer les succès liés à la voie de l’héritage.
Multijoueur en équipes et autres nouveautés
Le mode multijoueur en équipes fait son retour
dans Civ VII. Les membres d’une même équipe partageront la visibilité de
la carte, les relations diplomatiques et les victoires. Plusieurs ajouts
pratiques font également leur apparition. Il sera désormais possible de mettre
en file les recherches (Techs/Civiques) automatiquement, de réparer
toutes les infrastructures d’une ville en un clic, et de subir moins de
catastrophes naturelles en début ou en milieu de partie.
Les cartes ont été ajustées pour rendre l’érosion côtière
plus réaliste, surtout près des pôles. De nombreuses corrections de bugs,
améliorations de l’interface et du confort de jeu sont aussi prévues.
Lire aussi : Les premiers avis sont tombés sur Sid Meier’s Civilization VII
> Sid Meier's Civilization VII, un jeu 2K Games sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC, le 11 février 2025.
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