Minecraft dévoile les coulisses de sa création

Publié par Mana Books, Le monde de Minecraft revient sur les quinze premières années d'un jeu devenu incontournable dans l'histoire du jeu vidéo. Lancé en 2009, ce titre à la liberté presque infinie a progressivement dépassé le cadre du simple jeu de construction pour s'imposer comme un véritable phénomène culturel. L'ouvrage retrace cette incroyable évolution à travers des interviews de membres du studio et des témoignages de personnalités qui ont participé à l'histoire de la licence. Tu pourras notamment découvrir les origines de certaines créatures, comme le Phantom, mais aussi le rôle joué par Lydia Winters dans la création du personnage d'Alex.
Une histoire façonnée par les joueurs
Minecraft ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui sans sa communauté. Le livre s'intéresse donc aussi aux mods, aux serveurs emblématiques comme Hypixel et aux créateurs de contenu qui ont contribué à populariser le jeu, notamment la chaîne YouTube The Yogscast. L'ouvrage revient également sur l'impact de la licence au-delà du divertissement, avec des initiatives comme Block by Block, qui utilise Minecraft pour soutenir des projets d'aménagement urbain participatif.

« Bien plus qu'un jeu de construction, Minecraft est devenu un univers façonné autant par ses créateurs que par les millions de joueurs qui l'ont adopté »
Un artbook à collectionner dès le 5 novembre
Avec ses concept arts originaux, ses nombreuses illustrations et ses archives inédites, Le monde de Minecraft s'adresse autant aux passionnés de la première heure qu'aux joueurs curieux de découvrir les coulisses du phénomène. La préface est signée Jens « Jeb » Bergensten, directeur de la création de Mojang, tandis qu'Agnes Larsson, directrice de Minecraft vanilla, signe la postface. Deux figures importantes du studio pour encadrer cette plongée dans l'histoire de la licence.

Disponible en librairie dès le 5 novembre 2026, ce beau livre de 224 pages sera proposé au prix de 39,90 €. Avec son grand format de 23,5 × 30 cm, il s'annonce comme une belle pièce à ajouter à la collection des fans de Minecraft.
> Le monde de Minecraft, le 5 novembre en librairie. (Mana Books)
